Étape clé franchie pour la passerelle de l’Étang !
La Ville de Vernier, en partenariat avec PG Promotors et sous la maîtrise d'ouvrage de BCcube SA, a mené avec succès une opération « coup de poing » durant le week-end du 27 au 30 octobre 2023. Cette opération a nécessité l'interruption du trafic ferroviaire entre la gare de Cornavin et la gare de Genève aéroport afin de permettre la mise en place d'un ouvrage massif de 600 tonnes sous les voies ferrées.
Cette opération d’un intérêt public a exigé une planification rigoureuse avec les collaborateurs des CFF et une exécution méticuleuse sous la conduite de l’entreprise Orllati et de son sous-traitant chargé de l’opération de ripage De Boer. Ce week-end de travaux intensifs a impliqué pas moins d’une centaine de collaboratrices et collaborateurs. Elle représente une étape clé dans la réalisation du projet de la « Passerelle de l'Aventure », qui s'inscrit dans le tracé de la Voie verte entre les gares de Meyrin et de Vernier.
« Nous sommes fiers de la réalisation de cette étape clé qui est la première phase du projet de mobilité douce reliant le quartier de l’Etang au cœur de la Ville de Vernier » s'est réjoui Jean-Bernard Buchs, promoteur du Quartier de l'Étang.
L'opération a débuté le vendredi 27 octobre 2023 à 22 h et s'est achevée avec succès le lundi 30 aux aurores. Le déplacement sur 47 mètres linéaires du passage inférieur préfabriqué d’un poids d’environ 600 tonnes s'est déroulé selon les prévisions et a duré 80 minutes.
« Une opération au centimètre » a précisé Mme Bellanger, Chef de projet du bureau-T-. En effet, l’ouvrage est situé à un emplacement très contraints entre ouvrages et équipements ferroviaires. « La tolérance de positionnement de l’ouvrage était de l’ordre du centimètre et la distance maximale entre l’ouvrage et les objets existants était au maximum de 5 cm. »
Un suivi accru a été nécessaire et réalisé en continu par les géomètres du chantier.
Ce projet conséquent témoigne de l'expérience en ingénierie et en planification de travaux en espace contraint requise pour des projets d'une telle envergure.
Cette opération d’un intérêt public a exigé une planification rigoureuse avec les collaborateurs des CFF et une exécution méticuleuse sous la conduite de l’entreprise Orllati et de son sous-traitant chargé de l’opération de ripage De Boer. Ce week-end de travaux intensifs a impliqué pas moins d’une centaine de collaboratrices et collaborateurs. Elle représente une étape clé dans la réalisation du projet de la « Passerelle de l'Aventure », qui s'inscrit dans le tracé de la Voie verte entre les gares de Meyrin et de Vernier.
« Nous sommes fiers de la réalisation de cette étape clé qui est la première phase du projet de mobilité douce reliant le quartier de l’Etang au cœur de la Ville de Vernier » s'est réjoui Jean-Bernard Buchs, promoteur du Quartier de l'Étang.
L'opération a débuté le vendredi 27 octobre 2023 à 22 h et s'est achevée avec succès le lundi 30 aux aurores. Le déplacement sur 47 mètres linéaires du passage inférieur préfabriqué d’un poids d’environ 600 tonnes s'est déroulé selon les prévisions et a duré 80 minutes.
« Une opération au centimètre » a précisé Mme Bellanger, Chef de projet du bureau-T-. En effet, l’ouvrage est situé à un emplacement très contraints entre ouvrages et équipements ferroviaires. « La tolérance de positionnement de l’ouvrage était de l’ordre du centimètre et la distance maximale entre l’ouvrage et les objets existants était au maximum de 5 cm. »
Un suivi accru a été nécessaire et réalisé en continu par les géomètres du chantier.
Ce projet conséquent témoigne de l'expérience en ingénierie et en planification de travaux en espace contraint requise pour des projets d'une telle envergure.
- Tribune de Genève, Chantier d'envergure: À Vernier, on déplace 620 tonnes pour réaliser la Voie verte
- Léman Bleu, Un ouvrage de 600 tonnes déplacé sur 47 mètres à Vernier
- RTS, La ligne CFF entre l’aéroport de Genève et la gare Cornavin est interrompue durant tout le week-end en raison d’importants travaux