atouts du quartier
zoom sur lesinnovations du quartier
Innovations, aménagements et durabilité
Imaginé dans un souci de qualité et de partage, le Quartier de l’Étang propose un grand nombre d’infrastructures et intègre les dernières technologies au service de l’environnement. Toutes ses innovations ont été pensées pour les générations futures afin de satisfaire le confort de ses usagers, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Aménagements extérieures
6,6 hectares dédiés à la nature
Les aménagements paysagers extérieurs transportent les visiteurs, habitants et employés des bureaux dans une ambiance végétale. Le quartier accorde une place importante à la nature, aussi bien dans les espaces publics qu’à l’échelle des bâtiments.
6,6 Ha
d'aménagements extérieurs
1 748 m
de venelles
7 725 m²
de cœur d’îlot
Paysages
Penser la ville autrement
Dès le début, les concepteurs ont dessiné la ville durable. Entre le Parc des Tritons, les cours intérieures des îlots ou les espaces de socialisation, une multitude de lieux favorisant l’échange et la convivialité essaiment le Quartier de l’Étang.
2 067 m²
de surface d'aires de jeux
600 m²
de toits végétalisés
60
essences d’arbres
mobilité
Douce et durable
Au cœur d’un maillage de transports publics, le Quartier de l’Étang se positionne comme la porte d’entrée verte pour la ville de Genève. Un véritable nœud intermodal où piétons et cyclistes disposent d’un réseau dense de cheminements.
2
arrêts de bus électrique
1
passerelle piétonne
2 200
places pour vélos
Stationnement
Le parking de demain
Anticipant les changements de mobilité des générations futures, les parkings mutualisés du quartier sont une innovation au service de l’environnement. Moins d’espaces de parking à construire, et plus de pleine terre pour les essences d’arbres.
1 770
places de parkings mutualisées
470 m
de surfaces de déchargement et de livraison
3
parkings centralisés et mutualisés
Un quartier durable
Un engagement pour les générations futures
Avec une certification « SNBS - Quartier » et le projet « GeniLac », le Quartier de L’Étang se positionne en première ligne en matière d'efficacité énergétique, de gouvernance active d'énergies renouvelables et de respect du climat.
1
maîtrise de consommation d’énergie (construction)
1
maîtrise de consommation d’énergie (exploitation)
1
maîtrise de la mobilité
Innovations énergétiques
Esquisse de l’habitat du futur
Tous les bâtiments ont été construits selon des exigences de Très Haute Performance Énergétique. En complément, les habitants seront invités à agir directement sur la maîtrise de leurs consommations d’énergie grâce au monitoring e-Smart.
60%
de consommation de chauffage en moins
20%
d’économie d’électricité possible par logement
1
engagement pour la planète
Vie de quartier
L’espace urbain en évolution
Le Quartier de l’Etang se définira avant tout par ses habitants. Une organisation de quartier a été mise au point pour favoriser l’animation, la communication et les échanges. Chacun pourra avoir un rôle à jouer dans le développement du quartier.
1
vivre-ensemble
1
quartier qui vous ressemble
1
quartier qui nous rassemble
Parc et étang des Tritons
Le poumon du quartier
Le parc des Tritons et son étang ont été renaturés afin d’offrir aux usagers du quartier un espace naturel qui s’insère au plus près des immeubles. Cet espace ouvert, traversant et animé agit comme un trait d’union avec les quartiers avoisinants.
11 150 m²
d'habitat naturel boisé
1
biotope accueillant une riche faune et flore
1
plan d’eau riche et inédit en milieu urbain
déchets
Une gestion optimale des flux
L’ensemble des déchets ménagers du quartier seront récupérés auprès de six points de collectes stratégiquement localisés. Les commerçants et restaurants disposeront d’une voirie privée.
6
points de collectes pour les habitants
80%
des déchets de démolition recyclés sur site
2
voiries logistiques pour gérer les flux
L’école des tritons
Un terrain de jeux et d’apprentissage
Point de confluence à l’échelle du quartier, le bâtiment prévoit un espace socio-culturel, un centre de quartier, une ludothèque, une salle de sport double et un centre d’arts martiaux. Le tout sera complété par 26 classes et une crèche.
5 900 m²
de surface totale
1 250 m²
de surface de crèche
26
salles de classe
Jeux et détente
Des activités ludiques pour tous
Le Quartier de l’Étang se dessine comme un espace idéal pour les familles grâce à ses diverses installations et aménagements extérieurs. Les habitants et usagers bénéficieront de quatre aires de jeux thématiques et de deux terrains multisports.
2 067 m²
d'aires de jeux
2
terrains multisports
4
aires de jeux thématiques
Éclairage public
Un dialogue entre nature et lumière
Les lampadaires, conjuguant économies d’énergie et qualité de la lumière, sont des modèles d’efficacité énergétique. Les ambiances lumineuses, sur la thématique de la nature, réduisent ainsi le sentiment d’insécurité apporté par la nuit.
1
éclairage dynamique
1
éclairage ludique
1
éclairage artistique