Adina Hotel, un ADN australien au cœur du quartier
Nous avons rencontré Gabriel Urban, directeur de l'Adina Apartment Hotel Geneva, à l'occasion des six mois d'exploitation de l'établissement. Il nous a parlé de l'ouverture de ce nouvel hôtel, premier établissement de la marque australienne en Suisse.
Bonjour Gabriel, merci d'avoir accepté notre interview. Pouvez-vous nous parler l’Adina Apartment Hotel Geneva et de ses caractéristiques ?
Adina est une marque australienne exploitant près de cinquante hôtels en Australie, en Nouvelle-Zélande et même à Singapour. Ce sont les premiers acteurs hôteliers australiens à s'être aventurés en Europe. Après avoir analysé le marché européen, ils ont décidé d'introduire le concept d'appart-hôtel, qui n'était pas très répandu à l'époque. Leur pari a été un succès, et aujourd'hui, la marque compte dix-neuf établissements en Europe, dont l'Adina Apartment Hotel Geneva, qui est notre premier développement en Suisse.
Pouvez-vous nous en dire plus sur ce concept d’appart-hôtel propre à l'Adina Apartment Hotel Geneva ?
Notre concept d'appart-hôtel offre à nos clients un véritable chez-soi avec la possibilité de séjourner dans des studios entièrement équipés, allant de 30 m² pour les plus petits à 45 m². C'est une caractéristique exceptionnelle, car la plupart des hôtels 4 étoiles offrent des chambres plus petites.
Chaque studio est doté d'une cuisine privée entièrement équipée, d'un lave-linge, d'un sèche-linge, ainsi que d'un espace de vie et de travail. Cela permet à nos clients de se sentir comme chez eux, avec beaucoup d'espace et de confort. De plus, le produit d’hébergement est très qualitatif, avec du parquet en bois, des matériaux de qualité, du mobilier de designer, et même des lampes du Corbusier. Nous nous positionnons comme un hôtel 4 étoiles dans le segment haut de gamme, et nos clients ressentent cette qualité.
Est-ce que vous pouvez nous parler de la décoration ?
Notre intérieur a été conçu par Andrew Parr, un architecte et un décorateur d'intérieur australien. Cela confère à notre lobby une identité unique, avec des couleurs et des tons peu communs en Europe.
Par exemple, ce plafond de couleur terracotta dans la zone petit déjeuner ou, à l'entrée, un coin plus cosy autour de la cheminée avec un carrelage jaune et un tapis en patchwork. Cela peut sembler surprenant d'avoir mélangé autant de matériaux, avec une partie du sol en carrelage et une autre en bois, mais le résultat évoque l'ambiance ensoleillée de l'Outback australien et de la campagne australienne. Le lobby est à la fois chaleureux et lumineux, grâce à ses magnifiques baies vitrées. Nous avons également ajouté un petit clin d'œil à la Suisse avec des lampes du Corbusier et un rappel de l'architecture suisse.
Bonjour Gabriel, merci d'avoir accepté notre interview. Pouvez-vous nous parler l’Adina Apartment Hotel Geneva et de ses caractéristiques ?
Adina est une marque australienne exploitant près de cinquante hôtels en Australie, en Nouvelle-Zélande et même à Singapour. Ce sont les premiers acteurs hôteliers australiens à s'être aventurés en Europe. Après avoir analysé le marché européen, ils ont décidé d'introduire le concept d'appart-hôtel, qui n'était pas très répandu à l'époque. Leur pari a été un succès, et aujourd'hui, la marque compte dix-neuf établissements en Europe, dont l'Adina Apartment Hotel Geneva, qui est notre premier développement en Suisse.
Pouvez-vous nous en dire plus sur ce concept d’appart-hôtel propre à l'Adina Apartment Hotel Geneva ?
Notre concept d'appart-hôtel offre à nos clients un véritable chez-soi avec la possibilité de séjourner dans des studios entièrement équipés, allant de 30 m² pour les plus petits à 45 m². C'est une caractéristique exceptionnelle, car la plupart des hôtels 4 étoiles offrent des chambres plus petites.
Chaque studio est doté d'une cuisine privée entièrement équipée, d'un lave-linge, d'un sèche-linge, ainsi que d'un espace de vie et de travail. Cela permet à nos clients de se sentir comme chez eux, avec beaucoup d'espace et de confort. De plus, le produit d’hébergement est très qualitatif, avec du parquet en bois, des matériaux de qualité, du mobilier de designer, et même des lampes du Corbusier. Nous nous positionnons comme un hôtel 4 étoiles dans le segment haut de gamme, et nos clients ressentent cette qualité.
Est-ce que vous pouvez nous parler de la décoration ?
Notre intérieur a été conçu par Andrew Parr, un architecte et un décorateur d'intérieur australien. Cela confère à notre lobby une identité unique, avec des couleurs et des tons peu communs en Europe.
Par exemple, ce plafond de couleur terracotta dans la zone petit déjeuner ou, à l'entrée, un coin plus cosy autour de la cheminée avec un carrelage jaune et un tapis en patchwork. Cela peut sembler surprenant d'avoir mélangé autant de matériaux, avec une partie du sol en carrelage et une autre en bois, mais le résultat évoque l'ambiance ensoleillée de l'Outback australien et de la campagne australienne. Le lobby est à la fois chaleureux et lumineux, grâce à ses magnifiques baies vitrées. Nous avons également ajouté un petit clin d'œil à la Suisse avec des lampes du Corbusier et un rappel de l'architecture suisse.
Comment s’est déroulée votre ouverture et quel serait votre bilan après 6 mois d’exploitation ? Pouvez-vous nous donner un aperçu du nombre de clients qui ont déjà séjourné chez vous ?
En six mois d'exploitation, nous avons accueilli plus de 18 000 clients. Nous sommes très satisfaits du niveau de satisfaction de nos clients, qui ont donné des avis très positifs sur leur séjour. Sur Booking, nous avons un score de 9,2, et sur Google, nous avons reçu 5 étoiles sur 5, des notes équivalentes à celles d'un hôtel 5 étoiles. Cela montre à quel point ce produit sort du lot.
Une particularité de l’hôtel réside aussi dans la durée des séjours ?
Oui, justement j’y venais. Nous avons même des clients qui séjournent chez nous depuis maintenant six mois et demi, depuis l'ouverture. Ce sont des personnes qui sont venues chercher un logement à Genève, puis ont prolongé leur séjour, soit parce qu'elles n'ont pas le temps de chercher, soit parce qu'elles ne trouvent pas le bon produit. Le matin, il est parfois amusant de voir les enfants avec leur cartable sous le bras et les parents qui partent travailler. Il me semble que les personnes se sentent à l'aise dans l'hôtel, car nous reflétons là aussi l'ADN australien, l'"Australian hospitality," avec de l'authenticité, tout en privilégiant la qualité, le confort et le service. Les collaborateurs portent parfois des t-shirts et des jeans tout en restant toujours extrêmement professionnels.
Quel genre de clients accueillez-vous justement au sein de l'Adina Apartment Hotel Geneva ?
Notre hôtel est situé dans le tout nouveau Quartier de l'Étang, offrant un emplacement stratégique proche de l'aéroport de Genève, de Palexpo, proche de l'autoroute et à seulement 12 minutes en tramway du centre-ville, ce qui en fait une destination idéale pour les voyageurs d'affaires et de loisirs. Nous arrivons à attirer une clientèle variée, à la fois des voyageurs d'affaires, des touristes, et des personnes en séjour prolongé.
Quelles sont les caractéristiques qui rendent cet hôtel unique ?
En plus de notre ADN et de notre produit d'hébergement, notre concept d'appart-hôtel, nous mettons l'accent sur l'écoresponsabilité, une thématique cruciale au 21e siècle, où l'on parle de réchauffement climatique, de tri des déchets, d'énergie verte, etc.
L'Adina Apartment Hotel Geneva se trouve dans un écoquartier certifié SNBS. Le séjour du client ici n'émet absolument aucune production de CO2 ; une nuitée dans notre hôtel équivaut à 0 g de CO2 émis, alors que l'on sait que traditionnellement, l'hôtellerie est un secteur énergivore. Bien entendu, nos clients consomment de l'énergie pour voyager jusqu'à Genève, mais une fois ici, leur séjour est très respectueux de l'environnement.
Ceci est rendu possible grâce au quartier ; des conditions-cadres environnementales qui sont inouïes, des bâtiments très bien isolés, une climatisation alimentée en énergie renouvelable, notamment par le réseau Genilac sans aucune émission de CO2, c’est vraiment fabuleux. Mais aussi par les choix que nous avons faits au sein de l’hôtel. C’est une volonté globale !
Ceci est rendu possible grâce aux conditions environnementales exceptionnelles du quartier, des bâtiments très bien isolés, une climatisation alimentée en énergie renouvelable, notamment par le réseau Genilac, sans aucune émission de CO2. De plus, nos choix internes visent à minimiser notre empreinte écologique, comme le recours à une blanchisserie située à seulement 1 km de l'hôtel pour réduire l'énergie grise lors du transport du linge.
Pour la restauration, nous privilégions des fournisseurs locaux pour favoriser le circuit court. Nos chambres sont équipées de machines à café avec des capsules biodégradables, sans aluminium ni plastique, uniquement avec une feuille d'algue biodégradable. C’est vraiment génial.
En six mois d'exploitation, nous avons accueilli plus de 18 000 clients. Nous sommes très satisfaits du niveau de satisfaction de nos clients, qui ont donné des avis très positifs sur leur séjour. Sur Booking, nous avons un score de 9,2, et sur Google, nous avons reçu 5 étoiles sur 5, des notes équivalentes à celles d'un hôtel 5 étoiles. Cela montre à quel point ce produit sort du lot.
Une particularité de l’hôtel réside aussi dans la durée des séjours ?
Oui, justement j’y venais. Nous avons même des clients qui séjournent chez nous depuis maintenant six mois et demi, depuis l'ouverture. Ce sont des personnes qui sont venues chercher un logement à Genève, puis ont prolongé leur séjour, soit parce qu'elles n'ont pas le temps de chercher, soit parce qu'elles ne trouvent pas le bon produit. Le matin, il est parfois amusant de voir les enfants avec leur cartable sous le bras et les parents qui partent travailler. Il me semble que les personnes se sentent à l'aise dans l'hôtel, car nous reflétons là aussi l'ADN australien, l'"Australian hospitality," avec de l'authenticité, tout en privilégiant la qualité, le confort et le service. Les collaborateurs portent parfois des t-shirts et des jeans tout en restant toujours extrêmement professionnels.
Quel genre de clients accueillez-vous justement au sein de l'Adina Apartment Hotel Geneva ?
Notre hôtel est situé dans le tout nouveau Quartier de l'Étang, offrant un emplacement stratégique proche de l'aéroport de Genève, de Palexpo, proche de l'autoroute et à seulement 12 minutes en tramway du centre-ville, ce qui en fait une destination idéale pour les voyageurs d'affaires et de loisirs. Nous arrivons à attirer une clientèle variée, à la fois des voyageurs d'affaires, des touristes, et des personnes en séjour prolongé.
Quelles sont les caractéristiques qui rendent cet hôtel unique ?
En plus de notre ADN et de notre produit d'hébergement, notre concept d'appart-hôtel, nous mettons l'accent sur l'écoresponsabilité, une thématique cruciale au 21e siècle, où l'on parle de réchauffement climatique, de tri des déchets, d'énergie verte, etc.
L'Adina Apartment Hotel Geneva se trouve dans un écoquartier certifié SNBS. Le séjour du client ici n'émet absolument aucune production de CO2 ; une nuitée dans notre hôtel équivaut à 0 g de CO2 émis, alors que l'on sait que traditionnellement, l'hôtellerie est un secteur énergivore. Bien entendu, nos clients consomment de l'énergie pour voyager jusqu'à Genève, mais une fois ici, leur séjour est très respectueux de l'environnement.
Ceci est rendu possible grâce au quartier ; des conditions-cadres environnementales qui sont inouïes, des bâtiments très bien isolés, une climatisation alimentée en énergie renouvelable, notamment par le réseau Genilac sans aucune émission de CO2, c’est vraiment fabuleux. Mais aussi par les choix que nous avons faits au sein de l’hôtel. C’est une volonté globale !
Ceci est rendu possible grâce aux conditions environnementales exceptionnelles du quartier, des bâtiments très bien isolés, une climatisation alimentée en énergie renouvelable, notamment par le réseau Genilac, sans aucune émission de CO2. De plus, nos choix internes visent à minimiser notre empreinte écologique, comme le recours à une blanchisserie située à seulement 1 km de l'hôtel pour réduire l'énergie grise lors du transport du linge.
Pour la restauration, nous privilégions des fournisseurs locaux pour favoriser le circuit court. Nos chambres sont équipées de machines à café avec des capsules biodégradables, sans aluminium ni plastique, uniquement avec une feuille d'algue biodégradable. C’est vraiment génial.
C’est un élément qui doit plaire à vos clients ?
Oui, et en plus, cela fonctionne très bien. Parfois, les concepts écoresponsables peuvent impliquer des compromis en termes de confort, ce qui n'est pas le cas chez nous. En revanche, c'est vrai que cela représente une petite complexité d'exploitation.
Pouvez-vous nous en dire plus sur les autres services proposés à l’Adina Apartment Hotel Geneva ?
Notre hôtel offre toutes les caractéristiques d'un hôtel 4 étoiles, comme une réception ouverte 24 heures sur 24, un excellent petit déjeuner fait maison avec des œufs Bénédicte ou des omelettes à la minute, un service de pressing, une conciergerie, et une navette. Nous disposons également d'un espace bien-être avec une salle de fitness et un sauna, ouvert 7 jours sur 7. Le soir, les clients peuvent déguster du vin ou de la bière locale dans notre lobby. Cet espace peut également être loué pour des événements et des cocktails pouvant accueillir jusqu'à 50 personnes.
Pouvez-vous nous raconter en quelques mots les défis que vous avez rencontrés lors de l'ouverture de l'hôtel ? Vous m'avez notamment raconté une anecdote, souhaitez-vous la partager ?
L'ouverture d'un hôtel, en particulier le chantier, comporte toujours son lot de défis. Il faut donner vie à un mastodonte de béton inerte. Au début, lorsque l'on se promenait dans le lobby, il n'y avait même pas de sol, des fils qui pendaient partout. Grâce à une collaboration étroite et très réussie entre nous, Adina, Urban Project évidemment et Implénia nous avons réussi à ouvrir à temps pour le début de la saison des salons, une période importante pour les hôteliers.
L'un des moments les plus mémorables a été une fuite dans le bâtiment à 5h30 du matin, juste avant l'ouverture. En une demi-heure, une vingtaine de mètres cubes d'eau se sont déversés dans le lobby, transformant celui-ci en piscine, juste avant la conférence de presse que nous avions organisée pour annoncer l'ouverture de l'hôtel. Heureusement, grâce à l'effort exceptionnel de notre équipe, nous avons réussi à réparer les dégâts en un temps record. Nous étions tous pieds nus dans l'eau chaude à débarrasser, sécher, ranger, et remettre le mobilier en place. Un véritable test de gestion du stress et un test de cohésion d'équipe. Lorsque les journalistes sont arrivés, ils n'ont rien vu. Tout était propre et remis en place sauf peut-être quelques gouttes qui tombaient encore du plafond, mais ils n'ont rien remarqué. Lorsqu'ils sont partis, une vingtaine d'ouvriers sont venus réparer la fuite.
Ah oui j’imagine… Une sorte de baptême du feu ?
Oui, exactement, un baptême du feu et même, dans ce cas, un baptême de l’eau… Nous nous souvenons tous de cet épisode.
Une dernière question, le Quartier de l’Étang accueillera le premier hub hôtelier, vous n’avez pas peur de la concurrence ?
C’est une excellente question… Avec le Mariott en face, bien qu’il ne fasse pas partie de l’Étang, mais nous l’incluons dans ce hub hôtelier, soit presque 1000, pour être plus précis, 968 chambres au total, si l'on regroupe les quatre hôtels. À l’Étang il y en a 705, tandis que le Marriott en compte 263, donc nous pouvons facilement arrondir à 1000. Cela représente 10 % de l’inventaire à Genève.
Nous n’en avons pas peur, au contraire. Ce hub hôtelier profite à toute la région, à l'aéroport, à Palexpo. Chaque hôtel a ses propres caractéristiques, et nous apportons une offre nouvelle et innovante qui attire une clientèle diversifiée. Nous sommes complémentaires et contribuons à renforcer l'attractivité de Genève en tant que destination touristique et d'affaires.
Et puis, cet été, ce que l’on a pu constater c'est que l’on amène une offre nouvelle et innovante qui plait aux voyageurs et aux touristes, pas uniquement au public des congrès et des voyageurs liés à l’aéroport. Elle plait aux touristes et nous avons connu un excellent mois de juillet.
Nous vous souhaitons beaucoup de succès. Avez-vous finalement un message à partager avec nos lecteurs ?
Nous tenons à rappeler aux habitants du quartier qu'ils sont les bienvenus dans notre hôtel s'ils souhaitent venir dans le lobby pour profiter de notre généreux buffet de petit déjeuner ou pour travailler toute la journée tout en dégustant un café. Nous serions ravis de les accueillir.
Oui, et en plus, cela fonctionne très bien. Parfois, les concepts écoresponsables peuvent impliquer des compromis en termes de confort, ce qui n'est pas le cas chez nous. En revanche, c'est vrai que cela représente une petite complexité d'exploitation.
Pouvez-vous nous en dire plus sur les autres services proposés à l’Adina Apartment Hotel Geneva ?
Notre hôtel offre toutes les caractéristiques d'un hôtel 4 étoiles, comme une réception ouverte 24 heures sur 24, un excellent petit déjeuner fait maison avec des œufs Bénédicte ou des omelettes à la minute, un service de pressing, une conciergerie, et une navette. Nous disposons également d'un espace bien-être avec une salle de fitness et un sauna, ouvert 7 jours sur 7. Le soir, les clients peuvent déguster du vin ou de la bière locale dans notre lobby. Cet espace peut également être loué pour des événements et des cocktails pouvant accueillir jusqu'à 50 personnes.
Pouvez-vous nous raconter en quelques mots les défis que vous avez rencontrés lors de l'ouverture de l'hôtel ? Vous m'avez notamment raconté une anecdote, souhaitez-vous la partager ?
L'ouverture d'un hôtel, en particulier le chantier, comporte toujours son lot de défis. Il faut donner vie à un mastodonte de béton inerte. Au début, lorsque l'on se promenait dans le lobby, il n'y avait même pas de sol, des fils qui pendaient partout. Grâce à une collaboration étroite et très réussie entre nous, Adina, Urban Project évidemment et Implénia nous avons réussi à ouvrir à temps pour le début de la saison des salons, une période importante pour les hôteliers.
L'un des moments les plus mémorables a été une fuite dans le bâtiment à 5h30 du matin, juste avant l'ouverture. En une demi-heure, une vingtaine de mètres cubes d'eau se sont déversés dans le lobby, transformant celui-ci en piscine, juste avant la conférence de presse que nous avions organisée pour annoncer l'ouverture de l'hôtel. Heureusement, grâce à l'effort exceptionnel de notre équipe, nous avons réussi à réparer les dégâts en un temps record. Nous étions tous pieds nus dans l'eau chaude à débarrasser, sécher, ranger, et remettre le mobilier en place. Un véritable test de gestion du stress et un test de cohésion d'équipe. Lorsque les journalistes sont arrivés, ils n'ont rien vu. Tout était propre et remis en place sauf peut-être quelques gouttes qui tombaient encore du plafond, mais ils n'ont rien remarqué. Lorsqu'ils sont partis, une vingtaine d'ouvriers sont venus réparer la fuite.
Ah oui j’imagine… Une sorte de baptême du feu ?
Oui, exactement, un baptême du feu et même, dans ce cas, un baptême de l’eau… Nous nous souvenons tous de cet épisode.
Une dernière question, le Quartier de l’Étang accueillera le premier hub hôtelier, vous n’avez pas peur de la concurrence ?
C’est une excellente question… Avec le Mariott en face, bien qu’il ne fasse pas partie de l’Étang, mais nous l’incluons dans ce hub hôtelier, soit presque 1000, pour être plus précis, 968 chambres au total, si l'on regroupe les quatre hôtels. À l’Étang il y en a 705, tandis que le Marriott en compte 263, donc nous pouvons facilement arrondir à 1000. Cela représente 10 % de l’inventaire à Genève.
Nous n’en avons pas peur, au contraire. Ce hub hôtelier profite à toute la région, à l'aéroport, à Palexpo. Chaque hôtel a ses propres caractéristiques, et nous apportons une offre nouvelle et innovante qui attire une clientèle diversifiée. Nous sommes complémentaires et contribuons à renforcer l'attractivité de Genève en tant que destination touristique et d'affaires.
Et puis, cet été, ce que l’on a pu constater c'est que l’on amène une offre nouvelle et innovante qui plait aux voyageurs et aux touristes, pas uniquement au public des congrès et des voyageurs liés à l’aéroport. Elle plait aux touristes et nous avons connu un excellent mois de juillet.
Nous vous souhaitons beaucoup de succès. Avez-vous finalement un message à partager avec nos lecteurs ?
Nous tenons à rappeler aux habitants du quartier qu'ils sont les bienvenus dans notre hôtel s'ils souhaitent venir dans le lobby pour profiter de notre généreux buffet de petit déjeuner ou pour travailler toute la journée tout en dégustant un café. Nous serions ravis de les accueillir.