Escape Infinity, élucidez les mystères de ce nouvel escape game

Escape Infinity, élucidez les mystères de ce nouvel escape game

Chez Escape Infinity, tout est prévu pour que vous soyez immergé dans un monde d’aventures et d’énigmes avec des décors époustouflants. Un système de quêtes a été conçu afin de relier tous leurs escapes games. Chaque jeu est lié à d'autres, et en accomplissant plusieurs jeux d'une même quête, les joueurs augmentent leur niveau de « rayonnement » en vivant leur meilleure vie. Plus le niveau est élevé, plus les joueurs ont des avantages. En somme, une sorte de plateforme de jeux, où les joueurs peuvent suivre leurs progrès et bénéficier de récompenses. Nous avons rencontré Leila Schwab, Directrice d’Escape Infinity, pour en savoir plus.

Pouvez-vous nous expliquer, en quelques mots, qu'est-ce qu'un escape game ?

Il s’agit d’une expérience immersive grandeur nature au cours de laquelle les participants incarnent des héros devant accomplir diverses missions en un temps défini. C'est comme si vous jouiez à un jeu vidéo, mais vous êtes à l'intérieur du jeu et c'est à vous de mener les actions. Les participants doivent résoudre diverses énigmes, qu'elles soient logiques ou basées sur des mécanismes, afin de progresser dans l’aventure. À l'origine, le concept consistait simplement à s'échapper d'une pièce, d'où le terme « escape ». Aujourd'hui, les scénarios sont plus variés, complexes, mais l'objectif demeure le même : vivre une aventure hors de notre monde.

Comment se présente une session type ?

Lorsque vous entrez dans une salle, vous vous retrouvez dans un univers complètement différent de celui que vous connaissez, avec un décor élaboré, des éléments sensoriels tels que des odeurs et des ambiances sonores, et diverses énigmes physiques à résoudre, comme fouiller des espaces, déplacer des objets, voire escalader des structures, emprunter des passages secrets. Nous savons tous comment se présente un jeu vidéo, là c'est un peu la même chose. Les participants incarnent différents personnages et travaillent en équipe pour atteindre leurs objectifs.

Clef de la mission
Donc, chaque participant incarne un personnage ?

Très souvent, vous avez une mission de groupe ; un groupe d'aventuriers, de chercheurs, ou même de journalistes. En fonction du scénario du jeu, vous pouvez parfois avoir des rôles spécifiques à jouer au sein du groupe.

Parlons des publics. Êtes-vous accessibles à tout type de publics, y compris les enfants ?

Les escape games sont conçus pour être accessibles à un large public. Bien qu'il existe certains jeux avec des sensations fortes ou des énigmes plus physiques à réaliser, ce sont des exceptions. Tous nos jeux sont adaptés aux enfants. Très jeunes, ils accompagnent simplement leurs parents, et dès l'âge de 6 ans en moyenne, ils deviennent de réels atouts.  Ils remarquent fréquemment des détails que les adultes mettent du temps à voir.

Quel type de groupe vous voyez le plus ?

Nous accueillons différents types de groupes, des familles, des couples, des sorties de type team building entre collègues, favorisant ainsi une expérience intergénérationnelle. Nos salles sont adaptées à différents niveaux de difficulté, ce qui permet à tout le monde de profiter pleinement de l'expérience.

Justement, en parlant de niveaux de difficulté, comment gérez-vous le niveau de complexité des énigmes proposées ? 

Les différents niveaux de difficulté sont indiqués au moment de la réservation. Chaque groupe peut ainsi réserver une aventure adaptée à son niveau. Un guide, appelé game master, accompagne les joueurs tout au long du jeu et leur fournit des indices en cas de blocage. De plus, les jeux sont conçus de manière évolutive pour ajuster le niveau à chaque groupe. Le niveau de difficulté est plutôt lié à la quantité d'énigmes à résoudre dans le temps imparti.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la quête imaginée au Quartier de l'Étang ?

Pour ce nouvel espace, nous voulions proposer quelque chose d'inédit, qui exploitera de la meilleure façon l’architecture du lieu. La quête se déroule autour du thème des 7 péchés capitaux. Il y a sept salles connectées par une même quête, et chacune d'entre elles invite les joueurs, non pas à résister, mais à succomber à chaque péché capital. Ce thème est traité de manière ludique, tout en élégance.
L’immersion est présente dès le départ. Les joueurs sont immédiatement plongés dans une boutique de chocolat, où la gourmandise est mise en avant. L'avantage de ce format réside dans le fait que chaque groupe peut choisir la durée de son aventure en réservant une ou plusieurs salles à la suite.

Succomberez-vous
Mais il est quand même possible de ne faire qu'une seule salle ?

Absolument. Le temps consacré aux énigmes de chaque salle est de 30 minutes, ce qui permet une certaine flexibilité pour s'adapter aux contraintes de temps des participants. 

Pour ceux qui souhaitent vivre l'expérience complète en participant à l'ensemble de la quête en faisant les sept salles à la suite, cela offre une aventure ininterrompue et la possibilité d'accéder à une partie secrète du jeu. 

Quelles sont les particularités de votre escape game ? 

Au-delà du thème des péchés capitaux qui est le fil conducteur du royaume, une autre particularité, propre à Escape Infinity, c’est que chaque salle est conçue en partenariat avec une entreprise, mettant en avant des aspects spécifiques de son univers de manière subtile. Cela permet aux joueurs de créer une connexion positive en découvrant les marques. 

Cette approche a été historiquement initiée avec Schwab System, une entreprise familiale active dans le domaine de la construction en bois. Je suis aujourd’hui la quatrième génération à reprendre cette entreprise. Nous avions un espace libre à disposition et, ayant moi-même découvert l’activité des escape games en tant que joueuse, j’ai proposé que nous en créions un, en présentant, au travers des jeux, les facettes de l’univers de Schwab System. L’une de nos premières salles était l’atelier d’Alfred, mon arrière-grand-père fondateur de l’entreprise, avec ses outils et quelques détails historiques. Nous avons ensuite remarqué le potentiel de ce nouvel outil de communication, car les joueurs, séduits par les facettes mises en valeur, étaient plus enclins à faire appel aux services de l'entreprise après avoir participé aux escape games. Cette approche a été maintenue pour toutes les salles ultérieures, mettant en valeur différentes entreprises au travers d’une recherche approfondie du point de vue scénaristique, du choix des énigmes et des matériaux.

Les septs péchers
Le quartier a récemment obtenu le label SNBS pour son engagement envers la durabilité. Avez-vous pris en compte cet aspect dans la construction de vos salles ?

Oui le certificat numéro 1, c’est génial ! Une réflexion approfondie en matière de consommation énergétique et de durabilité a été menée. Nous voulions nous aligner sur les exigences durables du quartier. Notamment en choisissant des matériaux durables, dont le bois comme élément principal. Il faut savoir que le bois est un matériau qui stocke du CO2 quand il est sous forme d'arbre, mais continue de stocker du CO2 une fois utilisé comme matériau de construction. 1 m3 de bois stocke environ une tonne de CO2. Nous avons également cherché à optimiser l'utilisation de l'espace pour minimiser sa consommation énergétique.

Quel lien existe entre Escape Infinity et Schwab System ?

Ce sont des entités distinctes qui font toutes parties du même groupe : le Village Élargi. Schwab System est mandatée pour la construction de certaines salles. Tandis, qu’Escape Infinity exploite les jeux une fois ouverts au public. Il y a une troisième entreprise, Skilsem, la marque créatrice des escape games. C’est elle qui sélectionne les partenaires, conçoit les énigmes, et gère le processus de création.

Beaucoup de personnes sont donc impliquées dans la création d’un escape game ?

Oui. Avant la création d’un escape game, il y a les challengers. Ils s'assurent que l'on reste fidèle aux couleurs de la marque partenaire que l'on veut refléter. Ensuite, il y a les scénaristes, qui racontent l’histoire qui va être vécue par les joueurs. Puis les énigmeurs, ceux qui définissent tous les mécanismes que l’on met en place dans les salles. Puis, les matérialisateurs qui sélectionnent les matériaux et font le design des salles. Et enfin, les testeurs qui testent les salles avant ouverture au public.

Dès l'ouverture, une autre équipe prend le relais, composée de game masters, planning masters et game master chefs ; toutes les personnes qui accueillent les participants et les guident au sein de la quête. Les game masters prennent plusieurs rôles bien spécifiques, les acteurs qui font les briefings, débriefing avec les participants, les suiveurs qui peuvent observer les groupes grâce à des caméras et envoyer des indices aux joueurs. Il s'agit donc d'équipes distinctes avec des profils très variés.

Pour les futurs joueurs intéressés, comment peuvent-ils réserver une aventure chez Escape Infinity au quartier de l'étang ?

Les joueurs peuvent réserver leur aventure sur notre site internet www.escape-infinity.ch. Nous proposons des packs promotionnels pour ceux qui souhaitent explorer plusieurs salles, et de jolis bons cadeaux pour Noël.

Merci beaucoup pour ces explications.

Merci à vous pour cet échange, nous nous réjouissons de vous accueillir bientôt ! 


La conscience

Actualités