Le Môll, un nouveau centre de sports et de loisirs

Le Môll, un nouveau centre de sports et de loisirs

Situé au cœur des Atmosphères, Le Môll est installé sur deux étages, avec une superficie de 3000 m². Nous avons rencontré la directrice de cet établissement, Léa Offenbroich, pour découvrir comment s’est déroulée leur ouverture et quel est le concept du centre.

Léa, vous avez ouvert récemment. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce centre de sport et loisirs et les activités que vous proposez ?

Oui le centre a ouvert ses portes lors de la fête d'inauguration du Quartier de l'Étang en septembre dernier. Nous avons été ravis de dévoiler notre concept devant de nombreuses familles. Notre vision était d’offrir autant de l’escalade qu’un centre de loisirs dans ce quartier qui est un peu une ville dans la ville. Le Môll propose une diversité d'activités, notamment une salle de 1000 m² équipée de trampolines, une salle polyvalente pour des cours de yoga ou stretching, un concept de restauration bistronomique mettant à l’honneur la cuisine végétale, sans oublier une salle d’escalade de blocs de 1100 m². À vrai dire, il s’agit même de la plus grande salle du canton ! Notre objectif est de faire découvrir ce sport aux personnes qui ne connaitraient pas encore l’escalade de blocs. Malgré le fait qu’il s’agisse d’une discipline sportive qui connait ces dernières années un engouement. Les gens l’associent souvent à de l’escalade de voies avec un baudrier. 

Dans ce but, nous avions aussi organisé un contest amical, l’Ascension du Môll. Pendant trois semaines, tous les compétiteurs ont pu se qualifier en venant tester la salle, et les finales se sont tenues lors d'un événement ouvert au public.

Justement, en quoi consiste l'escalade de blocs et en quoi se différencie-t ’-elle des autres disciplines d'escalade ?
L'escalade de blocs est un sport complet qui sollicite l’effort cognitif tout en développant l’agilité, la force et la coordination. C’est une discipline qui offre une liberté de mouvement très appréciée par les grimpeuses et grimpeurs. Le challenge consiste à appréhender les blocs pour trouver la meilleure séquence de mouvements permettant d'atteindre le sommet en utilisant des prises de même couleur.
Contrairement à d'autres formes d'escalade, les parois à gravir ne sont pas très hautes, ce qui permet de les désescalader sans danger, sachant que l'on atterrit sur des matelas prévus à cet effet. L’escalade permet de travailler les muscles profonds et c'est un des sports les plus complets pour le corps et l'esprit. Il est accessible aussi bien à des personnes en excellente condition physique qu'à ceux qui reprennent le sport après une période d'inactivité.

L'escalade de blocs est donc adaptée à tous les âges ?

Absolument ! La grimpe est un sport que l’on peut commencer à tout âge. Le centre offre des cours pour les grimpeurs de tous niveaux. Nous organisons même des cours d'initiation pour les enfants à partir de 3 ans, axés, de manière ludique sur le développement de la motricité et de la coordination. Le but étant d’avoir des cours adaptés aussi bien pour les personnes cherchant à performer que pour celles qui souhaitent simplement s'initier à ce sport et venir de manière occasionnelle. Le centre dispose d’équipement de qualité. Par exemple, un espace avec un Kilterboard, un pan inclinable pour s'entraîner sur des parois en dévers. Les retours que nous avons reçus concernant nos installations sont très positifs, et nous sommes fiers d'accueillir GenèvEscalade, un club sportif du canton, pour les entraînements de leurs athlètes, ce qui atteste de la qualité de notre salle.

Bien que l'escalade soit un sport individuel, l’esprit de solidarité et de partage est très présent dans l’escalade. Les grimpeurs se retrouvent, discutent, échangent des conseils, et créent souvent de nouvelles amitiés.

Enfant sur un mur de blocs
Pouvez-vous nous en dire plus sur la salle de trampoline et les autres activités offertes aux personnes qui ne seraient pas nécessairement intéressés par l'escalade ?

Bien sûr, le centre a été conçu avec la volonté d’offrir des espaces adaptés à chacun, où tout le monde se sente bien. Une salle de jeux est spécialement dédiée aux enfants de 0 à 6 ans où ils peuvent s'amuser en toute sécurité, avec des murs d'escalade adaptés à leurs capacités, mais aussi un pont suspendu, des toboggans, une piscine à balles luminescentes et bien d'autres activités d'éveil. Nous disposons également de deux salles d’anniversaire avec des thèmes évoquant l'océan et la jungle, qui remportent un grand succès auprès des enfants, c’est chouette. C’était aussi l’occasion de faire un clin d’œil aux parents à la recherche d'activités originales pour organiser les anniversaires.

Finalement, nous avons aussi un espace de trampolines, idéal pour se défouler et s'amuser tout en profitant d'une sortie entre amis, entre collègue ou en famille.

Génial, et l'espace de trampoline que vous mentionnez, comment se présente-t-il ? Existe-t-il un lien entre le trampoline et l'escalade ?

La salle d'escalade et le trampoline ne sont pas directement liés, mais elles partagent l'objectif commun d'offrir des activités divertissantes et sportives. Notre salle de trampoline, le Jumpark, est ouverte à partir de 6 ans.
Nous proposons plusieurs jeux liés aux trampolines. Par exemple, un écran avec lequel la personne filmée peut interagir, des paniers de basket pour des dunks acrobatiques en rebondissant sur le trampoline, ou une poutre sur laquelle les joueurs se tiennent en équilibre et tentent de se pousser dans un grand coussin, similaire à un airbag. Un grand pont suspendu au-dessus de la salle d’escalade permet de relier les deux espaces et donne la possibilité aux curieux d’observer les grimpeurs.
trampoline jeux divertissement
Après une session d'activité physique, les utilisateurs du centre ont la possibilité de déguster un plat ou un en-cas dans votre restaurant, Le Pôtager ?
Oui, notre restaurant est ouvert au public, mais également aux habitants du quartier, ainsi qu'aux personnes séjournant dans les hôtels voisins. Nous sommes d’ailleurs heureux d’apporter cette option pour diversifier l’offre de la restauration disponible dans le quartier. D’autant plus qu’il existe encore peu de restaurants à Genève qui proposent de la cuisine végétale. 

Le nom "Pôtager" n’est pas choisi au hasard, nous nous privilégions les ingrédients de producteurs locaux et l'action végétale douce reflète bien la culture de l’escalade, proche de la nature et de la montagne. Le Môll a été conçu dans cet état d'esprit, avec un engagement en faveur de la durabilité, tant en ce qui concerne l'alimentation que l'utilisation de matériaux respectueux de l'environnement. Par exemple, nous avons investi dans des chaussons d'escalade de haute qualité, ce qui nous permet de les ressemeler lorsqu'ils sont usés plutôt que de les jeter. 

Le restaurant est composé de deux parties. L'espace lounge propose une carte streetfood gourmande, dans une atmosphère conviviale et décontractée avec des banquettes et de grandes tables. La deuxième partie offre une expérience gastronomique moderne et recherchée. Un voyage à travers les textures, les goûts, les couleurs avec pour thèmes d’inspiration : mettre la nature dans l'assiette.

Quel message souhaitez-vous transmettre à propos du Môll ?
Nous voulons que chacun vive une expérience inoubliable que vous soyez un adepte de l'escalade ou que vous cherchiez simplement de nouvelles expériences entre amis, entre collègues ou en famille. Nous avons hâte de vous accueillir !

Merci beaucoup pour ces informations et nous vous souhaitons beaucoup de succès !

Actualités